Sophro-danse
           Danse improvisée - Body langage
 

La sophrologie et la danse pour mieux prendre conscience de son corps, sa respiration et sentir la vibration de la musique. 
 
En 2012 Isabelle Metais créer la Sophro-danse.
La Sophro-danse est un excellent moyen de faire jaillir l’enthousiasme, la joie de vivre qui sommeille au sein de chaque être, elle réduit ainsi au silence le stress et ses maux.

« Au cours de ma formation en sophrologie à l’ISR de Rennes avec Bernard Santerre, j’ai eu la grande chance de suivre la formation en « sophrologie-ludique », par le rire et le jeu, animée par animé par Claudia et Ricardo. 
Claudia et Ricardo se sont inspirés de Rolando Toro, créateur de la Biodanza et ont travaillés en lien avec Caycédo. J’ai aussi eu le bonheur de pratiqué de nombreuses années la Biodanza en Loire Atlantique.
Il m’est ainsi apparu tout à fait évident qu’associer la danse à la sophrologie était un moyen exceptionnel pour arriver à un bien-être profond, un retour au corps et à l’essentiel. J’ai donc créé la Sophro-danse, il y a quelques années, afin de proposer à tous les sophrologues qui le souhaitent d’associer la musique, les mouvements du corps, le rythme, la danse intuitive et créativité instinctive à la sophrologie.
Il est préférable d’avoir suivi le cursus pour devenir sophrologue, de maîtriser les 4 premiers degrés de sophrologie afin de pouvoir réellement offrir le meilleur de la Sophro-danse. »

Bien qu’être Sophrologue ne soit pas absolument nécessaire pour la pratique de la Sophro-danse cette technique est malgré tout adapté à des sophrologues. 
 

La Sophro-danse s’adresse à tous, et à tous âges.
Aucune aptitude physique particulière n’est demandée, ce qui est important c’est d’avoir le désir de bouger son corps et de le laisser se délier à son rythme propre porté par la musique.

Chaque Sophro-danse fait l’objet d’une proposition claire et précise de la part du sophrologue, en revanche il est demandé de réaliser cette danse dans l’espace de liberté bien connu des sophrologues. Il s’agit véritablement de se sentir libre en soi pour réaliser des mouvements qui viennent de l’intérieur dans une totale liberté et sans aucun jugement, ni de vous-même, ni des autres en effet la sophro-danse est basé sur le nom jugement, sur la neutralité et l’expression libre et créative, instinctive. 
Savoir danser est totalement inutile, l’important est de sentir la musique et de laisser le corps la manifester dans une totale liberté. « Danser mal » n’existe pas, c’est un concept, VOS mouvements sont parfaits.
Un handicap physique, voir même une personne dans un fauteuil pourrait tout à fait participer à des séances de sophro-danse.
Il s’agit de proposer à vos sophronisants, à ceux qui viennent recevoir des séances de sophrologie, des ateliers d’une journée, d’une demi-journée, d’une heure, voire d’un week-end de Sophro-danse.
Chaque session de Sophro-danse est proposée sur des thèmes choisis en affinités avec le Sophrologue et des besoins de chacun. En groupe chacun vit sa propre Sophro-danse.


Les thèmes récurrents en Sophro-danse sont les mêmes que les thèmes récurrents en sophrologie :
Le retour au corps.
L’ancrage.
La concentration.
La globalité du corps.
La reconnexion à soi-même.
La reconnexion à l’autre, au monde et à la nature.
La découverte des sens.
La capacité à se retrouver, à savoir qui l’on est.
La capacité à créer son propre espace de liberté.
Apprendre à se connaître, à se reconnaitre.
Entrer dans les profondeurs de soi-même.
Accepter son corps.
Harmoniser le corps et l’esprit.
Prendre conscience du poids du corps, des limites du corps.
Apprendre à respirer, à se sentir léger.
Vivre en conscience la présence de l’autre.
Être capable de s’ouvrir à soi à l’autre et au monde.
Trouver sa place, en famille, au travail, au monde.
Renouer avec des valeurs existentielles profondes.
Se rencontrer soi-même, rencontré l’autre …
 

Le Sophrologue ne se place jamais en temps qu’interprète ou analyste, il se doit toujours de rester neutre et de laisser l’autre prendre conscience par lui-même de ce dont il a à prendre conscience sans interférer.
 
La danse possède la capacité de nous ramener simplement dans le présent, à soi. Elle permet de revenir au corps, de quitter le monde des pensées inutiles et néfastes, de revenir à soi, à ce que l’on ressent vraiment, à ce que l’on est dans la simplicité et dans la joie. Le corps n’existe que dans le présent. Le corps n’a pas de pensée, ni de croyances, il ne s’illusionne sur rien du tout, il est vrai, il est la réalité, la grande neutralité. Revenir à la neutralité, c’est revenir à la vérité, à la connaissance de soi dans la profondeur de ce qui est, en laissant de côté ce qui est faut, malade, illusoire, inutile et néfaste. La Sophro-danse est un moyen de revenir à soi dans la douceur dans la joie et dans la vérité.
 
La Sophro-danse est une thérapie brève qui s’associe à merveille avec la sophrologie classique. C’est un module qui s’adapte parfaitement à tous cursus de sophrologie pour aller plus loin et pour aider celui qui le souhaitent a retrouvé son corps, son équilibre et sa joie de vivre. La Sophro-danse est un outil qui peut réellement aider un grand nombre à résoudre tout problème lié aux comportements, traumatismes, aux difficultés quotidiennes, aux dépendances, au deuil etc.
Grâce à la Sophro-danse, les émotions retrouve la possibilité de s’exprimer grâce au mouvement. C’est un dispositif spontané qui ressuscite la capacité du corps à s’auto guérir. C’est un excellent moyen de se découvrir soi-même de retrouver, la confiance en soi et la liberté d’être soi, de se sentir vraiment bien dans sa peau, vraiment soi-même en relation avec soi l’autre et le monde dans la liberté et la créativité.
C’est l’envol du papillon, qui sortit de la chrysalide se retrouve face à la liberté d’être soi, dans la capacité créative de reprendre les rênes de sa vie.
  
Retrouvez et faites retrouver à tous le plaisir de bouger, le plaisir de ressentir son corps, le poids du corps, mais aussi la légèreté, le mouvement, le plaisir de vibrer avec la musique, le plaisir d’exprimer son ressenti et ses émotions en toute liberté, dans la grande neutralité sans aucun jugement ni de votre part, ni de la part d’autrui. Apprenez à maîtriser votre corps et vos émotions, vos ressentis, vos pensées et votre volonté grâce à la danse et à la musique.
 
La Sophro-danse propose de promouvoir l’évolution personnelle, le plaisir de vivre, de rencontrer une vie plus riche et plus intense, de se laisser aller au meilleur pour soi de libérer les tensions, les peurs et tout ce qui nous empêche d’être vrai et véritablement soi-même.

 
Un des principes fondamentaux de la sophrologie est la vivance, la capacité à être et à vivre l’instant présent intensément, véritablement en dehors de toute pensée, de toute croyance, de toute influence extérieure à soi.
C’est un moyen extraordinaire pour retrouver le chemin épanouissant, vers soi-même. C’est un moyen extraordinaire pour améliorer et renforcer le capital santé, pour renforcer la capacité à résister au stress, à résister aux émotions inutiles et néfastes. C’est un moyen merveilleux pour se sentir de plus en plus enthousiaste et heureux de vivre, d’exister, de comprendre la vie et de plonger dans l’existence avec de plus en plus de confiance en soi. C’est réellement d’apprendre à s’aimer soi-même et en cela apprendre à aimer l’autre, à le comprendre, apprendre à s’ouvrir à soi et au monde.
 
La Sophro-danse permet de réguler le système limbique, le centre des émotions, elle permet de renforcer le système immunitaire, de renforcer les liens de la famille, de renforcer les liens professionnels entre collègues et amis.
Elle permet de dynamiser le respect mutuel, mais aussi plus largement de travailler sur tout ce qui est émotions, obsessionnel, dépression, troubles résultant de causes affectives, elle permet de réduire les problèmes d’addiction, de troubles du sommeil, de peur, de manque, de troubles affectifs…
 

Le Sophrologue-danseur pourra animer des sessions de Sophro-danse dans toutes les institutions, les entreprises, les écoles, partout où il peut intervenir pour le groupe, en action sociale, professionnelle, éducatif…
 

Revenir au cœur de soi est indispensable à l’équilibre et à la vie joyeuse et belle, c’est ce que propose la Sophro-danse pour retrouver en soi un sentiment d’intimité et devenir capable de s’orienter pour ce qu’il y a de meilleur pour soi en dehors de toutes les écritures qui ont pu être posée sur chacun depuis l’enfance.
Revenir au cœur de soi est indispensable pour se retrouver, apprendre à savoir qui on est vraiment, ce que l’on attend de la vie, peut-être même savoir où l’on souhaite réellement vivre, avec qui et pourquoi… C’est apprendre à revenir à ce qui est fondamental.
 
Revenir au cœur de soi, réapprendre à marcher, à se créer soi-même, à se regarder, à regarder l’autre dans les yeux, à rétablir un contact avec soi, avec l’autre, à danser à deux, c’est réapprendre à vivre, c’est réapprendre à faire partie d’un tout dans l’harmonie, dans l’équilibre et dans la joie d’exister ensemble, c’est sortir de la solitude, de la peur et de la croyance qu’il n’est pas possible de changer. Tout est possible à celui qui entrent dans la marche, qui accepte de bouger, de se mettre en action, de sortir de ses pensées fausses et malades, de ses croyances pour s’ouvrir à un monde qu’il croyait impossible mais qui lui ouvre maintenant les portes.
 
Dans cette formation vous acquérez un certain nombre de thèmes sur lesquels danser et des propositions de musique, de rythme ...
 

Isabelle Métais navigue aujourd’hui entre l’Amérique du Sud, là où est née la sophrologie et la France ou elle anime la Sophro-danse en Vendée, dans l’Ain et dans la Loire. Les formations ont lieu en Amérique du sud, et en France.
 
Formation en résidentiel
Durée : deux journées consécutives - 14 heures de cours, puis 2 à 6 mois d’entrainement personnel pour intégrer la technique et en faire profiter votre clientèle.
Tarifs : 480 € (pas de TVA).
Vivance en résidentiel
Durée : deux journées consécutives - 14 heures de vivance en sophro-danse.
Seulement pour vous, pour vivre deux journées de sophro-danse.

Tarifs : 480 € (pas de TVA).

Dates :
- le WE des 6/7 juin 2020
- en semaine, les 24 et 25 juin 2020

Les dates sont les mêmes pour la vivance et la formation.
Afin de réserver votre place, merci de télécharger la fiche d'inscription et d'envoyer un chèque de 100 euros d'acompte ou de faire un virement sur le crédit agricole.
Le groupe est limité à 20 personnes


 
Formation sophro-danse à distance
Durée : de 2 mois à 6 mois, à votre rythme, vous « faites votre temps »
Tarifs : 383 €* (pas de TVA).

* Merci de visiter la page pour connaitre toutes les offres et les nombreux avantages de la formation massage et bien-être à distance.





 



Créer un site
Créer un site